L'histoire du château d'Esplas

La Guerre de cent ans

Edouard III est le petit-fils par sa mère de Philippe IV le bel, alors que Philippe de Valois est le fils du frère de Philippe IV le bel. La noblesse française exprimant un nationalisme naissant choisit Philippe VI. Ce n’empêcha pas, Edouard III de continuer à faire valoir ses droits au trône de France.

En 1337 Philippe VI confisque le duché d’Aquitaine après des actes de rébellion commis par Edouard III. Dans les premières années du conflit Edouard III joue des coalitions avec la Norvège, l’Espagne et la Flandre, l’Angleterre fournissant la laine à cette dernière.

En 1340 Edouard III remporte une victoire sur la flotte française à l’écluse et en 1341 c’est la succession du duc de Bretagne qui offre un champ de bataille aux protagonistes.

En 1346 c’est la défaite de Crécy; les anglais ayant obtenus la victoire grâce à l’expérience de leurs archers acquise dans les sévères luttes contre les gallois et les écossais. Puis ce fut le siège de Calais où la ville tint presque un an avant de se rendre

Dans la 2ème moitie de 1347, des navires italiens apportent des steppes d’Asie centrale la peste bubonique et la peste noire fait son entrée en France par Marseille et Avignon. La peste noire associe les deux formes de la maladie, peste bubonique et peste pulmonaire. Cette deuxième forme est contagieuse d’homme à hommes et les chances de survie sont encore plus faibles que dans la forme bubonique Les contemporains décrivent le spectacle macabre des charrettes qui déversent sans trêve leur chargement macabre sur des charniers débordant de cadavres. La catastrophe est inouïe. Les estimations de la mortalité ne sont pas aisées. La population d’Albi a diminuée de moitie, mais d’une localité à l’autre les taux sont extrêmement variables. On estime ce taux entre un tiers et un huitième de la population.

Toutes les activités s’arrêtent y compris la guerre. A Bordeaux en 1336, le port avait exporté 16 557 tonneaux de vin, en 1348 on en exporte 6 000.
Dès que l’épidémie est enrayée, les échanges reprennent, la pénurie de main d’oeuvre fait augmenter les prix. Le surpeuplement ne menace plus la France, mais d’autres épisodes de peste frapperont comme en 1361. La peste restera endémique pendant un siècle et la France est rentrée dans une période de dépression démographique.

informations légales | crédits